Infos

News

Championnat par équipes

Reprise du championnat

le 21 / 09 / 2024

- - - - -

Reprise des entrainements

à partir du

mardi 03 / 09 / 2024

Nos partenaires

 

 

Historique des Goélands de Biarritz

Les Goélands de Saint Charles

 

 

Erigée en paroisse en 1910, la chapelle Saint Charles des Thermes Salins fut prise en main par Monsieur le curé COR. Ce dernier jeta très vite les bases d'un patronage pour filles et garçons. Les premières s'installèrent dans une salle du presbytère tandis que pour les seconds un terrain fut loué sur le plateau de LA ROCHEFOUCAULD prés du BAB.

En 1913 l'abbé COR décéda, remplacé par l'abbé GARAY, qui surpris par l'essor déjà pris par le patronage, décida de créer une équipe de football. Un jour, sur la plage du MIRAMAR, un goéland fut capturé vivant par quelques jeunes de la paroisse: c'est lui qui donnera aux jeunes de Saint Charles son nom.

Déclarée en 1914, avec des buts proches des autres patronages Biarrots, l'association connu pendant les hostilités une activité réduite et même un arrêt avec l'appel sous les drapeaux des jeunes classes.

En 1935, l'abbé FOREL, vicaire, relança les activités théâtre, football, cinéma, athlétisme, colonie de vacance, aidé par quelques anciens. Les terrains ayant disparu, les "Écureuils" d'ANGLET, cédèrent le leur. La seconde guerre mondiale va freiner ce nouvel essor, mais en 1943 sera créée une section natation à l'initiative de Monsieur Charles DAGORETTE.

En 1945, une section de basket naîtra.

En 1967, la section tennis de table sera créée par Monsieur Pierre BOURDON (père de Didier, "l'Inconnu"). Elle est issue du foyer qui existait Villa Santiago à St Charles. Elle débute avec .... 1 table.
La section natation continue sa progression vers le niveau national.

En 1970, suite au départ de Monsieur Pierre BOURDON pour des raisons professionnelles, Jean PICARD le remplace.

En 1975, la section T.T évolue désormais sur 8 tables au gymnase LA ROCHEFOUCAULD. L'équipe est en régionale 1 avec des jeunes comme Pierre PICARD, J.Jacques CIRAUQUI, J.Pierre DARRIOT, Serge SARAUDE, Antoine DARRIEU ....

En 1979/80, fusion entre les Goélands et les Croisés de St André de Bayonne qui formera l'entente. Cette fusion permettra la montée de Nationale 4 en Nationale 3.

En 1980/81, réception de la salle spécifique qui prendra le nom de Charles DAGORETTE : 9 aires de jeux réglementaires, 13 tables d'entraînement possible.

En 1994, c'est la rupture avec les Croisés.
Les Goélands redeviennent indépendant. J. Yves GUILLERME préside pendant 2 ans.

En 1996, Jean PICARD redevient président.

Lors de cette saison 96/97, arrive le premier salarié du club. Il s'agit de Stéphane REGOURDAL. Ce jeune issu du club est le nouvel éducateur sportif.

En 1998, le second salarié, Philippe JUNIVER, prend ses fonctions d'animateur. Après son départ il est remplacé en novembre 1999 par Lourdes PEREZ, une jeune fille issue du quartier St Charles.

Le club des Goélands a toujours axé sa politique vers la formation (bénévole et désormais professionnelle) des jeunes. Outre les 2 joueurs masculins qui ont marqué le palmarès des Goélands de Biarritz (pierre Picard et Christophe Ayherra) au plus haut niveau national, le club des Goelands de Biarritz a également pu compter dans ses rangs une jeune joueuse marina BERHO qui a permis au club biarrot de se faire connaître au plus au niveau français (vice championne de Fance 2009 en cadettes) mais aussi européen puisque cette féminine fut repérée (à travers des cycles scolaire) et formée au club des Goelands. Suite à ses excellents résultats et son potentiel indéniable elle fût la première féminine prise sous contrat (cornilleau/Dauphin) par l'ancien vice champion olympique : Jean Philippe GATIEN.
En février 2012 elle remportait l'open de slovénie sortant la numéro 10 européene puis en finale la championne de france cadette 2010.
En mai 2012 à AGEN, Marina BERHO remporte le titre de championne de France en simple et en double dans la catégorie junior.

La quasi totalité des équipes actuelles (Equipe Première en Nationale ) est composée en majorité de jeunes issus du club.

Cependant les Goélands n'oublient pas pour autant leurs anciens qui évoluent dans une section loisir fort dynamique.
Fort de 175 licenciés, le club des Goélands de Biarritz est le premier club des Pyrénées Atlantiques et se classe parmi les dix premiers clubs Aquitains.

---

haut de page

---